[MOD] DOOM en vrai 30fps!!!!! sur Sega saturn patch 0.3

La Saturn fut une console mythique dans bien des esprits de joueurs. Venez discuter de l'une des consoles qui a marqué le passage à la 3D.
Répondre
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique
Pays : 🇫🇷 FR

[MOD] DOOM en vrai 30fps!!!!! sur Sega saturn patch 0.3

Message par kitchen34 »

Je viens de testé, voila doom parfait sur votre sega saturn, il est passé de 10fps a 30fps autant dire que... :mrgreen: C'est excélent!
https://segaxtreme.net/resources/doom-f ... 7/download

source..
https://segaxtreme.net/resources/doom-fix-patch.287/
https://www.doomworld.com/forum/topic/8 ... nt-2917023

A appliquer sur la version.
Vézèdka
Delta User Lv3
Delta User Lv3

Re: [MOD] DOOM en vrai 30fps!!!!! sur Sega saturn patch 0.3

Message par Vézèdka »

Oh p*tain! Ca doit tabasser! 8/
J'attendrais la disponibilité du jeu patché sur CDRomance.

Edit 1: Par contre, je ne me souviens plus... la version originale jap était aussi lente que l'on peut le voir dans la première fenêtre de la vidéo ci-dessus? 8/
Edit 2: Ah oui d'accord, effectivement... je viens de regarder une vidéo de DGJX... la fluidité de la version originale est absolument dégueulasse! 8|
Jeu en cours:
- Castlevania ~ Circle of the Moon (via Visualboy Advance)

——————————————————————————————
"C'est fini!! Y'a plus d'Rami, y'a plus d'Ramiiii!!!"
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Toutes les versions étaint entre 9 et 12 fps Maximum. (Que ce soit en 50 ou 60hz)

J'ai fais le tour du patch pour savoir ce qui avait été fait.

En fait ils ont pour résumer... Activé un compresseur dans l'exécutable. Et refait quelques assets pricipaux du jeux. (Utilisé en permanance)
Et donc rendu l'éxcécuble compatible avec les nouveaux assets. Ils ont aussi rendu éditable le code des niveaux ( il faut passer par le Python ) Ainsi que la possibilité de modifier des assets. Des backgrounds comme le ciel on été refait en résolution supérieure.
Et ils ont rendu l'intro switchable par le bouton start Rapidement.

Les assets sont donc compressés, mutualisés, et ils prennent bien moins de place en "RAM" , du les performances du jeu n'ont rien a voir. Le portage a l'époque a été complètement raté...

Un nouveau jeu, ca le rend jouable comme sur PC :merci:

Le Patch est facile a faire, tu prend le fichier de MOD tu l'applique avec
https://segaxtreme.net/resources/sega-s ... atcher.73/

Sur la version JAP, rien de plus simple. Ca prend 10secondes
Gravedigger
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇧🇪 BE

Message par Gravedigger »

Très impressionnant, j'ai testé sur ma saturn et le plus surprenant reste la cadence survitaminée des tires des flingues. Personnellement ça me dérange un peu... J'ai posé la question directement à fafling et, selon lui, c'est plus fun comme ça.
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Il faut comparer a la version PC,

Ca me choque pas ,c'est pareil. Les portages consoles on été raté

Gravedigger a écrit : ven. 22 mai 2026 11:13 Très impressionnant, j'ai testé sur ma saturn et le plus surprenant reste la cadence survitaminée des tires des flingues. Personnellement ça me dérange un peu... J'ai posé la question directement à fafling et, selon lui, c'est plus fun comme ça.
[Edit]
Après on peut réduire la cadence, c'est disponible.
Voila ce que je te disais, c'est la version Pc maintenant
Image
https://www.doomworld.com/forum/topic/8 ... m/?page=12
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Vézèdka a écrit : ven. 22 mai 2026 08:11 Oh p*tain! Ca doit tabasser! 8/
J'attendrais la disponibilité du jeu patché sur CDRomance.

Edit 1: Par contre, je ne me souviens plus... la version originale jap était aussi lente que l'on peut le voir dans la première fenêtre de la vidéo ci-dessus? 8/
Edit 2: Ah oui d'accord, effectivement... je viens de regarder une vidéo de DGJX... la fluidité de la version originale est absolument dégueulasse! 8|
Et ouii c'est entre 9 et 12fps La tu redécouvre le jeu ::d

Si j'en fais un topic c'est pas pour rien :hehe:
Azel-san
Contributeur Lv1
Contributeur Lv1

Message par Azel-san »

Ça déboite ! Si un jour je trouve le temps je testerai !
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Xrider
Administrateur
Administrateur

Message par Xrider »

Merci Flo :merci:

Ah… dommage qu’il n’y ait pas eu davantage de talent pour se pencher sur la Sega Saturn en 1995. L’histoire aurait probablement été bien différente aujourd’hui
Delta Store - Modchip - Mods - Tools - Modification pour vos consoles de jeux video
Delta island - Jeux Vidéo - Retro-Ingénierie - Développement Hardware & Software
kitchen34
Expert Technique
Expert Technique

Message par kitchen34 »

Xrider a écrit : sam. 23 mai 2026 06:14 Merci Flo :merci:

Ah… dommage qu’il n’y ait pas eu davantage de talent pour se pencher sur la Sega Saturn en 1995. L’histoire aurait probablement été bien différente aujourd’hui
Quand tu te dis que ce jeu tourne très bien sur un 486 DX2 , vu la fréquence et les perfs des 32bits, c'était limite malheureusement, de sortir quelques choses comme ca sur console...

Alors que d'un autre coté le moteur de Quake et Duke Nukem 3D et Power Slave avaient des perfs maximisé. Il y a une gestion de l'optimisation au fraise ! clairement !

D'ailleur il me semble avoir partagé le guiteb du moteur de power slave et duke, que l'équipe a partagé y a 1ans

https://github.com/Lobotomy-Software/SlaveDriver-Engine

C'est la team qui a partager gratuitement son moteur d'époque ! pour son portage génialisime! ( et ce sont les fichiers d'époque !!! )

La saturn, si tu sature pas la Ram t'a tout compris, elle s'en fou de decompresser, c'est naturel pour elle suivant le protocole :taré1:

Après avoir hack Resident Evil pour permettre la traduction dans toutes les langues, c'est la que tu comprends.
95% des informations sont compressés. Alors que Deep Fear, rien est compressé. 3 personnages a l'écran de Deep fear ca rame... Et le jeu met 3 plombes pour t'afficher le passage suivant... Y a pas de secret.. Les dialogues sur Deep en Sprite directement... Faut pas allez plus loins... :merci:

Deep Fear est bien, mais pas fini pour moi, ils l'auraient fait avec de la compression, t'aurai pu ajouter des personnages a l'écran. t'aurai vraiment pu faire autre chose. Et pas de premiers plan prioritaire a la résident Evil.. Aieeeee C'est un alone in the dark, comparé a du Résident Evil

Franchement y avait moyen de faire un jeu plus performant en compressant tout les Assets.
Répondre

Retourner vers « Saturn »