[MEGA-CD 1] Projet restauration x2

Un problème avec votre console ? Besoin d'aide technique ? La communauté Delta et la pour répondre a vos questions.
Répondre
Giumanji
Delta User Lv1
Delta User Lv1
Pays : 🇫🇷 FR

[MEGA-CD 1] Projet restauration x2

Message par Giumanji »

Bonjour a tous,

j'ai eu l'immense joie de pouvoir importer deux Sega Mega-CD1 directement du Japon.

un pack contenant une Sega Megadrive avec son Mega-Cd 1 en lose mais avec une joie de 50% car la console fonctionne correctement mais pas le Mega-CD1 chose qui d'après mes recherches est assez courant.

Deuxieme pack Mega-CD1 en boite complet (Il semble etre dans une autre version que le premier en regardant la carte mere interne) mais qui a le merite de démarrer tout en restant bloqué sur l'écran d'accueil Sega. (celui ci ira surement en stage chez mon modder qui repare tout ce qui peut etre réparé en matiere de retro en esperant que cela soit possible)

Que cela ne tienne au lieu de comme d'habitude les envoyer directement a mon moddeur préféré je me suis dis que j'allais mettre les mains dans le camboui (toujours plaisant d'arriver par sois meme) au moins pour celui qui est en lose car je peux commencer par changer les condensateurs (deja fait sur une GameGear HS) chose que j'ai faite en achetant un kit condo pour le mega-CD1 mais vous verrez les photos il y a du boulot vu l'état de la bête.

Donc après avoir nettoyer les carte a l'alcool Iso avec ma meilleur brosse a dent et changé les condensateurs de la carte mère (fallait bien commencer qqpart) j'ai réussi a passer cette étape mais cela ne suffit pas a la faire repartir du coup je me suis lancé dans le changement des condensateurs de la carte d'alimentation et en avancant, je me suis rendu compte qu'un inducteur était ultra endommagé !

il sagit apres recherche sur l'excellente documentation du "Service Manual mega CD" de l'inducteur ayant pour ref : LEM4532T101K (petit inducteur bleu)
--> c'est la que j'ai besoin de votre aide car je ne trouve pas ou en acheter (surement plus fabriqué) ou alors par quoi le remplacer en equivalent (connaissance limité du domaine debutant inside :) )

j'ai quand meme trouvé la datasheet correspondant a cet inducteur : LEM4532T101K

je vous joins des photos pour vous montré l'état des cartes et surtout l'inducteur en question qui a une des deux pates qui a cassé lors de son retrait.

SI jamais une âme charitable avait le temps de me dire ce que je pourrai prendre en equivalent ou autre je suis preneur et ainsi je pourrai au moins tester un nouveau demarrage du Mega CD.

Merci d'avance.
Fichiers joints
IMG_9980.jpg
IMG_9984.jpg
IMG_9978.jpg
f06d90b9-d1c5-4310-bdff-08d1150715ad.JPG
titifayls
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Re: [MEGA-CD 1] Projet restauration x2

Message par titifayls »

Salut , apparemment c'est du 100uH , donc un truc smd ou pas correspondant devrait être bon si t'as ça sous la main
Giumanji
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Giumanji »

oui c'est du 100uH mais je trouve pas un equivalent avec la meme taille sur des site comme farnell.com par example ou encore digikey.fr c'est ca mon probleme. :pleur4:
Giumanji
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Giumanji »

titifayls a écrit : lun. 11 mai 2026 18:18 Salut , apparemment c'est du 100uH , donc un truc smd ou pas correspondant devrait être bon si t'as ça sous la main
Est ce que un truc comme ca pourrait il faire l'affaire ? recherche sur Ebay
titifayls
Delta User Lv2
Delta User Lv2

Message par titifayls »

Je pense oui mais je te conseil d'attendre un autre avis pour confirmer car je suis vraiment pas sûr car ça fait aussi résistance dont on ne connait pas trop la valeur 🫤 ... On manque d'info...
Au pire cette inductance est sur les appareils sega genre gamegear / 32x et sûrement d'autres donc si t'as ça de HS qui traine chez toi ...
Giumanji
Delta User Lv1
Delta User Lv1

Message par Giumanji »

Update 1 :

- Identification de l'inducteur fait, commandé, reçu et installé sur la carte alimentation
- Changement de l'ensemble des condensateurs sur Carte Alimentation (837-8046)
- Changement de l'ensemble des condensateurs sur Carte Mere (837-8015)

Resultat : toujours pas de d'alimentation.

Differente tension relevé sur des composants quand le mega CD est alimenté seul sans la megadrive :
TR4 6.4v
TR3 9,76v
TR1 1v
6,88V sur différents Pin du slot ou la nappe se branche pour aller vers la carte mere.

Next Step : reprise des recherches d'infos notamment ici et la

--> Identification d'un Regulateur de tension (IC6) bien corrodé donc commande d'un nouveau en cours.
--> changement du TR4 car j'ai un doute sur son etat.

@votre bon coeur si jamais vous souhaitez m'aider car c'est pas simple :)
Fichiers joints
IMG_0591.jpg
Répondre

Retourner vers « SAV // Help Me »